Friday, January 27, 2006

Et si je n'étais pas motivée??!!!

Il est certainement arrivé à chacun de nous au moins une fois dans sa vie d’avoir à écrire une lettre de motivation pour un master, un stage ou encore un poste de travail ! Et bien une fois ça passe toujours, mais avoir à le faire deux, trois... une infinité de fois et pour des postes différents est vraiment, mais vraiment pénible…

Je peux admettre qu’on ait à le faire pour un travail qui vient en continuité avec nos études, dans ce cas, il faut juste puiser dans son cursus et son « expérience » universitaire afin de mettre en valeur « ses avantages compétitifs »… bon dit ainsi, ça a l’air parfaitement simple mais en pratique : « expérience universitaire » ???, « avantages compétitifs » ??? euuuuh !!! je ne vois pas vraiment ! je n’ai pas participé à des jeux d’entreprises, je n’ai jamais été membre actif d’une association, je n’ai fait qu’améliorer considérablement mes scores au démineur pendant mes stages… franchement, je ne vois pas. Je suis bien tentée de ré illustrer mes années d’étude, en réaliser ma vision utopique sur du papier en inventant des activités, des projets, des stages avec missions et me détacher enfin de mes critiques continuelles de l’administration nonchalante, des professeurs désintéressés, des cours bâclés, des stages ratés… je suis sérieusement tentée de tout refaire sur une jolie lettre motivée par des souvenirs d’ambitions mais je ne peux pas ; malheureusement, mon intégrité m’en empêche !

Il va désormais falloir avoir recours à un style de mensonge plus… discret !! le fondement même d’une lettre de motivation est de valoriser tout ce que l’on a fait, et bien enjolivons un peu les choses, enfin beaucoup… parlons de ce premier pas précieux dans la vie active, l’apprentissage d’une intégration parfaite dans une équipe de travail, l’utilisation de logiciels internes à l’entreprise et puis couronnons le tout par le fait que cela a permis la mise en pratique des enseignements théoriques (à préparer impérativement des explications pour l’entretien)… et bien voilà le tour est joué, j’ai ma lettre de motivation ; il ne me reste plus qu’à ajouter la phrase magique « veuillez agréer… », tant qu’à faire, un mensonge de plus pour la bonne cause ne fera pas de mal !

Ceci dit, je dois écrire une lettre de motivation pour un job à mi-temps pour des missions de sondage, une deuxième pour faire des enquêtes téléphoniques, une troisième pour du baby-sitting, une quatrième pour donner des cours à domicile… le pire est que à force de faire du brainstorming pour trouver les bonnes raisons, ou je dirais plutôt les fameux « avantages compétitifs », j’en suis arrivée à un état de démotivation totale ; en même temps, j’ai peur de trop en faire et de tomber dans le piège d’être jugée sur-qualifiée ou encore pire… pédophile !!! je n’ai rien à soit-disant valoriser à part le besoin urgent d’avoir un revenu pour vivre et surtout pour financer ma thèse… alors, pourrais-je avoir le mérite d’être sincère dans une lettre de motivation ???

10 comments:

Gattuso said...

illi yism3ik tahki sur les lettres de motivations on dirait que tu va intégrer une multinationale mais bon sincèrement il n'y a pas de quoi stressé concernant les postes pour les quelles tu viens de postuler : en général dans ce cas l'embauche se fait sur le feeling, la lettre de motivation c'est juste pour voir le niveau de français et tes aptitudes pour ces jobs (en gros : est ce que tu sais qu'est ce que tu va faire et quels sont les caractères de ta personnalité qui peuvent te favoriser par rapport aux autres) et dans les deux cas on est pas obligé de revenir aux études universitaires ni aux stages pour valoriser ta demande
de même pour les entretiens que tu auras a passé, je te garantie qu'on ne fera absolument pas référence à tes études universitaires, tiens pour le poste que j'occupe actuellement j'ai du passer 5 entretiens dont un de 10 heures avec le chrono 3la rassik et une pille de test pshycologique, QI, Langues… mais pas un de ces tests n'a de lien avec les études que tu a fais, car le diplôme en lui-même certifie plus ou moins ton niveau universitaire, donc ce qui l'intéresse le plus c'est de voir ta personnalité et tes réflexes face à des situations proches à celles que tu auras à confronter dans ton Job.
donc lilla essaye de garder le sourire et surtout affiche une confiance en soi à out épreuve c'est le plsu important dans ton introduction dans la vie active

Ex-blonde said...

j'ai hoooooooooorrrrrrrrrrrrrrrrrrreuuuuuuuuuuur des lettres de motivation. mais bon je pense que la conception des français différent un peu de la notre concernant les lettres de motivation, ils prennent ça plus au sérieux je crois. le seul mettre mot je pense c'est de mentir tu peux etre la personne la plus démotivée du monde mais tu écris la lettre qui te fait vendre le mieux (euh?!) it's business ma chère. la sincérité tu la laisses de coté.

Ex-blonde said...

je voulais dire le seul maitre mot:-)

Napo said...

systeme francais, systeme archaique, archi-compliqué, depassé, trop lourd
La lettre de motiviation est generalement include lorsqu'on postule aux etudes de haut niveau et ou poste de grande responsabilité.
En amerique du nord, la lettre de motiviation est un paragraphe de 5-6 lignes dans un resumé de 2 pages MAX.
Rabbi ysabrik wakahaw !

Na Da said...

Lettre de motivation!!!
peut être bien qu'ils l'appellent lettre de motivation justement pour consommer tte la motivation qu'on a pour commencer le boulot!

Ils doievtn surement pas aimer que les nouvelles recrues soient trop motivées, qu'ils génèrent tant d'energie et barbottent dans tout les sens au boulot, alors le directeur un jour a dit.." allez, on leurs colle une lettre chiante à ecrire, com ça même s'ils sont motivés, il ne le seront plus"

et puis sont conseillé, obèse chauve et avec ses lunettes rajoute "et pour nous foutre encore mieux de leurs gueule, appelons la une lettre de motivation"!

c coumça ke le lettre est venu je c moi

BorderLine said...

@gattuso: merci vraiment pour tes encouragements mais ici ils sont vachement plus pointilleux sur ces détails!!
@napo: merci, on essaie de faire avec!
@l'esprit de jack: rien à ajouter, t'as tout compris :)

BorderLine said...

@ex-blonde: exact!! ils font chier pour rien!

Mira said...

plz plz , tu peux m'envoyer une copie???

BorderLine said...

@mira: pour quel poste tu ve?? maintenant je vais carrément ouvrir une sorte de service payant par internet:"demandez votre lettre de motivation, payez, clickez et elle est déjà dans votre boîte mail" :)

@eboubtane said...

Ce n'est pas super compliqué les lettres de motiv pour les petits boulots.
regardes plutôt les petites annonces chez le boulanger et parles dans ton quartier de ta recherche de taff.
Pour le baby-sitting, ce n'est pas compliqué, il suffit de dire que tu aimes les enfants, il suffit de commencer et après tu auras ton propre réseau.
Mais je te déconseille ça pour financer ta thèse, c'est trop contraignant et plutôt mal payé, surtout au début.

Essayes d'avoir des td, le temps de chercher un financement. tu peux avoir une bourse, même en 2ème année, mais il faut chercher. N'hésites pas à demander à ton directeur de recherche.
Bon courrrrrrrrrrage.